Saint Jacques De Compostelle du Puy en Velay en avril 2011

Message publié sur VoyageForum

J’aimerais faire la marche de Saint jacques de Compostelle, en démarant le 2 avril de Puy en Velay, j’ai 52 ans, et je désire faire cette marche avec mon chien. J’aimerai savoir si les gites d’étapes acceptent facilement les chiens sur cette voie. Ou vaut-il mieux que je prenne une tente. J’aimerai faire cette marche relax, et aimerait savoir quel est le budget qu’il faudrait envisager. Je vous remercie d’avance pour les renseignement

Quelques réflexions avis sur ton superbe projet :
– marcher avec son chien ; ce n’est pas une très bonne idée car les refuges n’acceptent pas les animaux notamment en Espagne. En outre, je pense que le pauvre animal va souffrir. Lui Infliger 1600, c’est un peu rude.
– la tente, il faut qu’elle soit légère ( entre 1.5 et 1.8 kg maxi). C’est un bon choix jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port mais les campings sont parfois loin du village ou de la ville (Saint-Alban, Cahors, Moissac et.). Tous les terrains ne sont pas ouverts en avril voire en Mai. Ainsi l’an dernier nous avons fait du camping sauvage à Limogne et à Aumont-Aubrac. En mai dans le Velay, il faisait -2° : Nous grelottions sous la tente dans nos duvets légers confortables à +8°.
En Espagne, il y a peu de terrains de camping et ils sont très chers (2 ou 3 fois le prix d’un lit en albergue).
Ma femme et moi, nous avions fait le choix de la tente, mais nous ne l’avons pas utiliser qu’en France. Nous n’étions pas avec les autres pèlerins. Outre la marche, la méditation, le challenge, la forme physique, ce qui compte beaucoup ce sont les rencontres. Pour ça, il faut dormir et manger avec les autres. Sous la tente, tu es seul !
– Partir le 2 avril c’est tôt. Tu risques d’avoir de la neige jusqu’aux genoux dans l’Aubrac. Nous sommes partis le 19 mai pour arriver à Santiago le 22 juillet 2010. C’était un bon choix.
– marche relax : tu as raison ! au début petites étapes … à la fin tu seras surpris de faire 40 km à plus 5 km/h. C’est magique.
– Attention au poids de ton sac à dos. Nos deux sacs pesaient respectivement envirron 7.5 et 6 kg (hors consommables) mais avec les duvets, les matelas, la tente et le réchaud.


Laisser un commentaire

